Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Au nord de l'Yonne, dans les environs de Sergines (22 mai 2019)

Publié le 22 Mai 2019 par Franck

En cet fin d'après-midi, je retrouve pour une formation Djeac instructeur à Gisy-les-Nobles.

Après quelques minutes de repos à l'issue de ma séance, et avoir aidé Rémi un élève paramotoriste à faire du gonflage, j'installe mon matériel pour aller survoler ces environs encore inconnus à mes yeux.

Le petit vent qui va super bien, et me voilà dans le ciel (enfin !) après un mois sans avoir pu voler en raison des différentes habits dont peut se revêtir la météo pour nous empêcher de voler. En même temps, c'est toujours l'occasion de faire d'autres activités.

Serbonnes

Serbonnes

Une belle et modeste demeure

Une belle et modeste demeure

Pour ne pas avoir à couper l'axe de la piste de l'aérodrome, je continue mon chemin pour passer Michery avant de prendre la direction de l'est.

Michery désormais dans mon dos.

Michery désormais dans mon dos.

Avant de traverser, il faut toujours regarder des deux cotés ...

A gauche et à droite, c'est bon : je peux passer.A gauche et à droite, c'est bon : je peux passer.

A gauche et à droite, c'est bon : je peux passer.

Il n'y a quasiment aucun vent dans le ciel.

Sergines
Sergines
Sergines
Sergines
Sergines
Sergines
Sergines

Sergines

Sous mes pieds, ces formes attirent mon regard. Et clac, dans la boîte.

Sous mes pieds, ces formes attirent mon regard. Et clac, dans la boîte.

C'est quand même plat par ici !

C'est quand même plat par ici !

Compigny

Compigny

L'alternance des couleurs des cultures agrémentent heureusement le paysage. Au loin Pailly.
L'alternance des couleurs des cultures agrémentent heureusement le paysage. Au loin Pailly.

L'alternance des couleurs des cultures agrémentent heureusement le paysage. Au loin Pailly.

Au nord de l'Yonne, dans les environs de Sergines (22 mai 2019)
A travers le voile de nuages, le soleil commence à diffuser de jolies couleurs.

A travers le voile de nuages, le soleil commence à diffuser de jolies couleurs.

Pont sur Yonne : pont, centre ville et aqueduc en vue
Pont sur Yonne : pont, centre ville et aqueduc en vue
Pont sur Yonne : pont, centre ville et aqueduc en vue
Pont sur Yonne : pont, centre ville et aqueduc en vue
Pont sur Yonne : pont, centre ville et aqueduc en vue
Pont sur Yonne : pont, centre ville et aqueduc en vue

Pont sur Yonne : pont, centre ville et aqueduc en vue

L'Yonne s'étire jusqu'à la Seine ...

L'Yonne s'étire jusqu'à la Seine ...

... parfois freinée par un barrage.

... parfois freinée par un barrage.

Il ne faut pas oublier que la forêt est désormais bien verte.

Il ne faut pas oublier que la forêt est désormais bien verte.

Au nord de l'Yonne, dans les environs de Sergines (22 mai 2019)
Au nord de l'Yonne, dans les environs de Sergines (22 mai 2019)
Le champ captant des Vals d'Yonne parmi d'autres dans l'Yonne est destiné à alimenter Paris en eau potable.

Le champ captant des Vals d'Yonne parmi d'autres dans l'Yonne est destiné à alimenter Paris en eau potable.

En détails, deux images des principaux types d'ouvrages construits.

Un aqueduc traverse l'Yonne, la voie ferrée et la route.

Un aqueduc traverse l'Yonne, la voie ferrée et la route.

Entourés en rouge, les extrimités d'un siphon pour passer les vallées sans contruire un aqueduc.

Entourés en rouge, les extrimités d'un siphon pour passer les vallées sans contruire un aqueduc.

Construit entre 1866 et 1874, l'aqueduc de la Vanne est long de 156 km et peut acheminer gravitairement jusqu'à 145 000 m3 d'eau par jour, vers un réservoir desservant le sud et le sud-ouest de Paris.

Pour davantage d'informations, vous pouvez parcourir les sites ci-après.

Pour celles et ceux que ce sujet intéresse, vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site des Eaux de Paris.

Source : Eaux de Paris

Source : Eaux de Paris

Source : Eaux de Paris

Source : Eaux de Paris

Pour plus d'informations sur les aqueducs desservant Paris, vous pouvez lire le document disponible sur le site :

http://www.eaudeparis.fr/uploads/tx_edpevents/Memodo-AqueducBD.pdf

Mais au dessus de l'eau, il y a le ciel et dans le ciel un paramoteur (et parfois de la pluie ...).

Bref, reprenons ce vol.

Voici Djeac et ses élèves.

Voici Djeac et ses élèves.

Le soleil donne encore de belles couleurs ce soir.

Le soleil donne encore de belles couleurs ce soir.

Ainsi s'achève cette belle fin d'après-midi ayant permis de partager cette passion du paramoteur.

Il ne me reste plus qu'à grignoter mon pique-nique avant de prendre la route pour retrouver ma famille.

A bientôt.

Commenter cet article