Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Blog, paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Brevet paramoteur : 25 août 2010

Publié le 25 Août 2010 par Franck

J'aime le parapente (suite logique à ma pratique du cerf-volant) pour y avoir gouté en 2000 et 2001 dans le Cantal (jolie région mais avec une légère tendance à l'isolement (tu t'en souviens Jean-Jacques ? ça ne s'oublie pas !)

L'envie de voler qui me tient depuis longtemps refait surface de plus en plus. Le parapente me plait beaucoup mais avec le peu de pentes dans l'Yonne, ça ne sera pas facile.

Avion, ULM, planeur, me plaisent mais l'aspect réglementaire, la contrainte du terrain, le matériel ne m'attirent vraiment pas. Je n'ai pas le sentiment d'y trouver la forme de liberté que je cherche.

Et tiens,si je faisais du paramoteur.

Dans le village de mes parents, je rencontre Pierrot un paramotoriste et c'est l'occasion de discuter sur la pratique, les sensations en vol et de voir le matériel. Ce n'est pas léger !

De retour dans l'Yonne, une recherche sur Internet m'indique Poneyvolant à Voisines tenu par Loulou. Téléphone,rdv et hop une visite le 19 novembre 2009. L'accueil est spontanément chaleureux et Loulou me propose de faire un essai de gonflage. Quelques recommandations, et je m'y essaye : la voile monte au dessus de ma tête et la magie m'envahit.

Conclusion: il n'y a plus qu'à !

Après l'inscription, je commence donc en janvier 2010 avec des cours sur la théorie et des exercices de gonflage. Première séance de gonflage: Tiens, comme c'est étrange, le ciel nuageux s'obscurcit ; "ça va passer à coté ! " Tiens, il neige ! Et bien non, ce n'est pas passé à coté. Je remets très vite la voile en boule dans la voiture et retour à la maison. La neige forme de gros paquets sur le pare brise. Comme début, ç'est un début mémorable !

Le reste de ma formation se poursuit avec, entre autres, la pente école à remonter en buvant quelques litres d'eau et les coups de soleil.

Encore du gonflage et de la théorie.

Réussite à l'examen théorique puis mon premier vol un soir d'été qui restera en ma mémoire. Le biplace avec Loulou au dessus de la campagne et le survol d'un petit bois de pins dont l'agréable odeur remonte jusqu'à nous.

Enfin, breveté "paramoteur" le 25 août 2010. Je peux voler seul !

Merci à ma famille pour sa tolérance de mes absences répétées, merci Gilles pour ton réveil matinal pour chercher mon paramoteur.