Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Au dessus des cerisiers (14 novembre 2018)

Publié le 14 Novembre 2018 par Franck

En consultant les prévisions météorologiques, il s'avère qu'une possibilité de voler s'annonce pour ce mercredi après-midi.

Comme voler est un rêve d'enfant et que les enfants ne travaillent pas les mercredis après-midi, je me glisse dans cette métamorphose des âges pour aller voler. Eh ouais ... ça vous épate !

Pendant ce temps, d'autres travaillent, enfermés dans leur bureau, abattus par le travail, alors que dehors, le ciel bleu est accueillant pour voler, ... Allez Christophe, courage !

Les vignes ont pris de jolies teintes jaunes.

Les vignes ont pris de jolies teintes jaunes.

Pendant que je me prépare, j'entends au loin le chant des grues qui migrent vers le sud-ouest.

 

 

En voilà ...

En voilà ...

Des paquets de grues n'arrêtent pas de venir du nord pour se rassembler en tournant à proximité de mon terrain.

Sachant par expérience que le bruit et la taille d'un paramoteur ne les effraient absolument pas, je n'ai pas envie de me retrouver avec une grue dans les bras ou pire, dans les suspentes de ma voile.

La fréquence de leur passage est courte et je n'envisage pas de décoller dans ces conditions. Si en vol, je pourrais être au dessus d'elles, la phase de montée est davantage critique.

Donc j'attends sous le soleil, à faire quelques exercices de gonflage.

Un important groupe très étiré se rapproche, tourne, tourne encore, puis continue sa route vers le sud.Un important groupe très étiré se rapproche, tourne, tourne encore, puis continue sa route vers le sud.Un important groupe très étiré se rapproche, tourne, tourne encore, puis continue sa route vers le sud.

Un important groupe très étiré se rapproche, tourne, tourne encore, puis continue sa route vers le sud.

Et après ce groupe, plus rien !

Incroyable mais vrai, aucune grue à l'horizon.

Allez hop, c'est parti en direction de Vermenton où j'ai promis à un collègue d'aller prendre en photo sa maison.

Au dessus des cerisiers (14 novembre 2018)

Je monte en m'éloignant de la vallée de l'Yonne et de ses coteaux abruptes et boisés.

En cas de panne, bonjour la galère !

 

Au dessus des cerisiers (14 novembre 2018)

Je continue de monter pour trouver une couche enfin stable.

Une portion de la route qui se raccorde sur l'ancienne voie romaine entre Escolives et Auxerre
Une portion de la route qui se raccorde sur l'ancienne voie romaine entre Escolives et Auxerre

Une portion de la route qui se raccorde sur l'ancienne voie romaine entre Escolives et Auxerre

Sous le soleil de l'automne, les cerisiers ont pris de jolies couleurs.

Sous le soleil de l'automne, les cerisiers ont pris de jolies couleurs.

Au dessus des cerisiers (14 novembre 2018)
Le secteur de Jussy et ses cerisiers rouge par leurs feuilles ... pour les cerises il faudra attendre juin prochain !
Le secteur de Jussy et ses cerisiers rouge par leurs feuilles ... pour les cerises il faudra attendre juin prochain !
Le secteur de Jussy et ses cerisiers rouge par leurs feuilles ... pour les cerises il faudra attendre juin prochain !
Le secteur de Jussy et ses cerisiers rouge par leurs feuilles ... pour les cerises il faudra attendre juin prochain !
Le secteur de Jussy et ses cerisiers rouge par leurs feuilles ... pour les cerises il faudra attendre juin prochain !

Le secteur de Jussy et ses cerisiers rouge par leurs feuilles ... pour les cerises il faudra attendre juin prochain !

C'est quand même un beau décor, vous ne trouvez pas ?

Au milieu, l'Yonne et le canal.Au milieu, l'Yonne et le canal.

Au milieu, l'Yonne et le canal.

Altitude 340 m et vitesse 27 km/h (et pas l'inverse ... ) : je profite de mon fauteuil pour profiter de ce superbe paysage.

Altitude 340 m et vitesse 27 km/h (et pas l'inverse ... ) : je profite de mon fauteuil pour profiter de ce superbe paysage.

Escolives Sainte Camille

Escolives Sainte Camille

Presque vers la ligne d'horizon, Irancy dans son cirque géologique
Presque vers la ligne d'horizon, Irancy dans son cirque géologique
Presque vers la ligne d'horizon, Irancy dans son cirque géologique

Presque vers la ligne d'horizon, Irancy dans son cirque géologique

La dernière fois que j'ai volé par ici remonte à plusieurs années, et je redécouvre avec plaisir ce paysage aux agréables couleurs.

Vincelles

Vincelles

Je grimpe jusqu'à 400 m d'altitude où il ne fait même pas froid.

Encore un labour trop profond !

Encore un labour trop profond !

Ici, l'autre extrimité de la vallée survolée le 22 août dernier avec Christophe et Damien. Au niveau du pont, se situe Sainte Pallaye

Ici, l'autre extrimité de la vallée survolée le 22 août dernier avec Christophe et Damien. Au niveau du pont, se situe Sainte Pallaye

Une carte pour vous situer tout ça

Une carte pour vous situer tout ça

Cravant
Cravant
Cravant

Cravant

L'écluse du Maunoir vers Cravant

L'écluse du Maunoir vers Cravant

Je poursuis ma descente vers le sud ... presque comme les grues ...

Je poursuis ma descente vers le sud ... presque comme les grues ...

Encore plus loin vers le sud, le relief du Morvan se dessine très nettement devant moi (un peu moins sur la photo de droite).Encore plus loin vers le sud, le relief du Morvan se dessine très nettement devant moi (un peu moins sur la photo de droite).

Encore plus loin vers le sud, le relief du Morvan se dessine très nettement devant moi (un peu moins sur la photo de droite).

Accolay, village connu pour ses poteries dans les années 70

Accolay, village connu pour ses poteries dans les années 70

Me voilà arrivé à Vermenton

Vermenton. Au loin je prends le temps de compter sept parcs éoliens !
Vermenton. Au loin je prends le temps de compter sept parcs éoliens !
Vermenton. Au loin je prends le temps de compter sept parcs éoliens !
Vermenton. Au loin je prends le temps de compter sept parcs éoliens !

Vermenton. Au loin je prends le temps de compter sept parcs éoliens !

Mission accomplie : moi je sais où se situe la maison de mon collègue ... mais pas vous !

Je continue quelques instants mon vol davantage vers le sud, regardant avec une secrète envie d'y revenir pour prolonger le survol de la Cure.

Mais poursuivre au dessus de cette vallée sera pour une prochaine occasion.

Mais poursuivre au dessus de cette vallée sera pour une prochaine occasion.

Une ancienne carrière

Une ancienne carrière

L'abbaye de Reigny est dejà dans l'ombre
L'abbaye de Reigny est dejà dans l'ombre

L'abbaye de Reigny est dejà dans l'ombre

Demi-tour.

Ma vitesse grimpe à 55 km/h promettant un retour rapide.

Les ombres et les couleurs sont une source de plaisir à voler : vive l'automne en vol !

Les ombres et les couleurs sont une source de plaisir à voler : vive l'automne en vol !

La piste ULM que nous avions utilisée par le passé.

La piste ULM que nous avions utilisée par le passé.

Encore un parc éolien.

Encore un parc éolien.

Vincelles

Vincelles

Ces étangs probablement d'anciennes carrières utilisées pour la construction de l'autoroute pas très loin.

Ces étangs probablement d'anciennes carrières utilisées pour la construction de l'autoroute pas très loin.

Un coup d'oeil vers Auxerre pour finir ce magnifique vol.
Un coup d'oeil vers Auxerre pour finir ce magnifique vol.

Un coup d'oeil vers Auxerre pour finir ce magnifique vol.

A bientôt !

Commenter cet article
C
Un beau vol avec de magnifiques couleurs. Un lieu a redécouvrir en toutes saisons. Merci pour ce partage pendant que je d autres bossent...lol
Répondre
F
Pour le prochain vol, Je te ferai un mot pour que tu puisses venir !