Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Villeneuve sur Yonne avant l'automne (20 septembre 2017)

Publié le 20 Septembre 2017 par Franck

Me voilà enfin de retour dans le ciel, après avoir tant attendu ma nouvelle hélice puis soumis aux caprices d'une météo déplorable pour voler!

En l'espace d'un bon mois, le nombre de terrains praticables a considérablement réduit, tout comme la température, cela dit en passant ...

Christophe décolle, puis m'annonce à la radio que la température en l'air l'oblige à redescendre pour se couvrir davantage ; ah ouais !

Entre temps, le vent a tourné de 180° et je décolle à mon tour avec ma combinaison d'hiver.

Et c'est parti vers le nord !

Non, je vous rassure, pas le grand nord avec son froid polaire, sa neige, son vent glacial, il ne faut quand même pas exagérer !

La valse des tracteurs est bien engagée. Ici, c'est droit, symétrique.

La valse des tracteurs est bien engagée. Ici, c'est droit, symétrique.

Si au sol le léger vent était du nord-ouest, dans le ciel il vient du sud et nous pousse gentiment, mais rien d'inquiétant.

Je contourne le gros nuage sous lequel je pressens de l'agitation.

Voilà une extremité de l'animal dont il faudrait  4-5 photos pour en cerner l'intégralité.

Voilà une extremité de l'animal dont il faudrait 4-5 photos pour en cerner l'intégralité.

Les couleurs du paysage sont encore belles et contrastées malgré l'approche de l'automne.

Les couleurs du paysage sont encore belles et contrastées malgré l'approche de l'automne.

Béon le bas

Béon le bas

Béon (le bourg) et son église isolée.Béon (le bourg) et son église isolée.

Béon (le bourg) et son église isolée.

Encore une danse agricole dans laquelle le danseur est fantaisiste.Encore une danse agricole dans laquelle le danseur est fantaisiste.

Encore une danse agricole dans laquelle le danseur est fantaisiste.

Dans le ciel, nous rencontrons parfois de grands (20 à 30 cm) filaments blancs portés par le vent, ressemblant à un tissage de toiles d'araignée. Mais entre 200 m et 300 m d'altitude, je ne pense pas trouver beaucoup d'araignée !

Le mystère sur ces fils demeurent entier sauf si vous avez des infos à ce sujet.

Villeneuve sur Yonne avant l'automne (20 septembre 2017)
La vallée de l'Yonne avec la route, la voie ferrée et la rivière du même nom

La vallée de l'Yonne avec la route, la voie ferrée et la rivière du même nom

Un grattoir géant ou du tricot : à vous de voir. Bon en vérité, c'est seulement une peupleraie ...

Un grattoir géant ou du tricot : à vous de voir. Bon en vérité, c'est seulement une peupleraie ...

L'écluse de Villevalier

L'écluse de Villevalier

ça bosse dur par ici ! ...

ça bosse dur par ici ! ...

Saint Julien du Sault et sa chapelle perchée (contribution de Christophe)
Saint Julien du Sault et sa chapelle perchée (contribution de Christophe)

Saint Julien du Sault et sa chapelle perchée (contribution de Christophe)

Au loin, le cousin du précédent animal. J'apprécie les couleurs des nuages d'automne et leur façon de planer au dessus du sol ; cette composition laisse imaginer une puissance invisible à distance du nuage sur le sol.

Au loin, le cousin du précédent animal. J'apprécie les couleurs des nuages d'automne et leur façon de planer au dessus du sol ; cette composition laisse imaginer une puissance invisible à distance du nuage sur le sol.

Le pont de Cézy et un château coincé au bord de l'eau (photo de Christophe)

Le pont de Cézy et un château coincé au bord de l'eau (photo de Christophe)

Armeau

Armeau

La vallée de l'Yonne (contribution de Christophe)
La vallée de l'Yonne (contribution de Christophe)

La vallée de l'Yonne (contribution de Christophe)

A gauche Saint Aubin sur Yonne et à droite Cézy (photo de Christophe)

A gauche Saint Aubin sur Yonne et à droite Cézy (photo de Christophe)

Nous nous approchons de Villeneuve sur Yonne (contribution de Christophe)
Nous nous approchons de Villeneuve sur Yonne (contribution de Christophe)

Nous nous approchons de Villeneuve sur Yonne (contribution de Christophe)

Tandis que Christophe contourne le village par l'ouest, ma route emprunte celle de l'est.

Villeneuve sur Yonne (photos de Christophe)
Villeneuve sur Yonne (photos de Christophe)
Villeneuve sur Yonne (photos de Christophe)

Villeneuve sur Yonne (photos de Christophe)

Encore Villeneuve sur Yonne
Encore Villeneuve sur Yonne
Encore Villeneuve sur Yonne

Encore Villeneuve sur Yonne

Après 45 mn de vol, nous faisons demi-tour mais avec l'immense forêt à l'est, il faudra reprendre quasiment le même chemin qu'à l'aller, dommage.

Un golf : attention aux balles frappées trop fortement ! (photo de Christophe)

Un golf : attention aux balles frappées trop fortement ! (photo de Christophe)

Une bête maléfique se cache sous l'eau de cet étang !!! Arrggghhh !!!

Une bête maléfique se cache sous l'eau de cet étang !!! Arrggghhh !!!

Zone d'activité à proximité de Saint Julien du Sault
Zone d'activité à proximité de Saint Julien du Sault

Zone d'activité à proximité de Saint Julien du Sault

Villeneuve sur Yonne avant l'automne (20 septembre 2017)

Les accus de mon appareil photo n'ont pas résisté à la chaleur (????) ... euh non à la fraicheur, et je ne peux plus prendre de photo.

A partir de ce moment, et après avoir signé en vol un contrat de 356 pages, Christophe devient donc le fournisseur exclusif des photos qui suivent.

Un abri de jardin ...enfin presque (photo de Christophe)

Un abri de jardin ...enfin presque (photo de Christophe)

Sur ma gauche, à environ 20-30m (pas facile à évaluer) et à peine plus haut que mon aile, apparait un oiseau (je dirais à la forme de ses ailes un faucon, mais sans certitude).

Malgré le bruit du moteur, il poursuit imperturbable sa trajectoire que je surveille avec attention. Chacun continue sa route.

Je suis toujours surpris de ce type de rencontre.

(photo de Christophe)

(photo de Christophe)

Pourquoi avoir laissé ces bandes ? (photo de Christophe)

Pourquoi avoir laissé ces bandes ? (photo de Christophe)

Un avion qui vient de décoller de la piste de Joigny contourne Christophe ; nous a-t-il vu ?

Si du sol on a le temps de les suivre des yeux, dans le ciel ils passent plus vite malgré une vitesse identique.

 

L'avion dont nous surveillons l'évolution (photo de Christophe)

L'avion dont nous surveillons l'évolution (photo de Christophe)

Encore un beau nuage d'automne (photo de Christophe)

Encore un beau nuage d'automne (photo de Christophe)

Jeu de couleurs rectangulaires (photo de Christophe)

Jeu de couleurs rectangulaires (photo de Christophe)

Moi en vol (photos de Christophe)Moi en vol (photos de Christophe)

Moi en vol (photos de Christophe)

Le retour achevé, nous zig-zaguons profitant au maximum du ciel pourtant frais.

Quel bien !

Ce vol s'achève après 1h45 en l'air et durant lequel le temps est passé très vite.

Une fois au sol,nous constatons que nos voiles sont déjà prêtes pour Halloween après avoir récupéré dans leurs suspentes les fameux filaments blancs volants.

Commenter cet article