Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Premier biplace de l'année !

Publié le 13 Mai 2022 par Franck in biplace

J'ai promis quelques vols en biplace mais avant d'emmener ces futurs passagers goûter au plaisir du vol, et maintenant que le rodage de mon moteur est finis, je dois réviser le sujet.

Pour le choix du cobaye, ma fille qui est disponible ce soir est motivée à ce divertissement consistant à une dégustation d'un ciel estival.

Les préparatifs passés, nous décollons.

Pendant le début de la prise d'altitude, je constate que l'élévateur gauche a un demi-tour ce qui n'est pas cool pour poursuivre le vol (mauvaise pré-vol 👎 ). Maintenant, il s'agit d'atterrir pour remettre de l'ordre.

Un coup d’œil à gauche puis à droite pour repérer finalement un terrain proche de notre axe.  Le seul ainsi disponible est un champ sans culture nous proposant sa terre souple pour un premier atterrissage.

Même si le soleil se rapproche de l'horizon, le temps pour se ré-installer doit quand même permettre de faire un vol, d'autant plus qu'aucun nuage ne viendra assombrir le coucher de soleil.

On se ré-installe donc, je vérifie que tout est en ordre (enfin presque ... vous verrez plus loin) et c'est parti (bis).

 

Touche de dégustation en cours !

Touche de dégustation en cours !

Premier biplace de l'année !

En volant, je suis surpris de l'excellente visibilité devant moi : ma fille est plus basse que moi ce qui ne devrait pas être le cas.

Bref, il y a un truc qui cloche et le truc qui cloche se situe au niveau des sangles situées à l'avant des écarteurs qui permettent d'ajuster, au sol, la hauteur du passager.

"Au sol" ... étant en vol, ce n'est pas aussi facile.

Deuxième boulette de la soirée 👎

 

En jaune les sangles trop détendues. En rouge la poignée qui en la tirant remonte le passager.

Ne souhaitant pas polluer ce vol en demandant à ma fille d'essayer de tirer sur chaque poignée, nous poursuivons notre vol à la poursuite du coucher de soleil.

Premier biplace de l'année !
Bonne nuit le soleil.

Bonne nuit le soleil.

Avant d’atterrir, je préviens ma fille que ses pieds toucheront le sol avant les miens.

Ce ne sera pas un grand vol mais surtout un vol de reprise pour remonter à la surface de la mémoire les gestes et attentions indispensables au vol biplace.

Merci au cobaye et c'est parti pour les futur(e)s passager(e)s !

😁

 

 

Commenter cet article
M
Hé oui, lorsqu'on est longtemps sans pratiquer il n'est pas rare de faire des erreurs. Heureusement, ça a été sans conséquences.
Répondre