Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Premier "vachage"

Publié le 10 Septembre 2023 par Franck

Le titre de cet article pourrait laisser penser l'existence d'un lien entre ce vol et un représentant d'une race bovine.

Et bien non, je n'ai croisé une vache ni au sol ni en vol.

Mais commençons par le commencement de ce vol ... court.

Durant l'après-midi, l'idée de prendre la voiture pour aller survoler les alentours de Montréal (et oui, on a un Montréal dans l'Yonne !) me traverse la tête mais les prévisions météo à 60 km de chez moi sont rares et contradictoires. L'envie n'y est pas, comme s'il manquait un maillon à la chaîne du vol.

Donc, je finis par voler en local, c'est un peu frustrant, voire dommage.

Les terrains bleu de Seignelay ne peuvent passer inaperçus depuis le ciel.

Les terrains bleu de Seignelay ne peuvent passer inaperçus depuis le ciel.

Je dévie ma route d'une zone où un éventuel atterrissage pourrait être risqué pour différentes raisons ...

Me voilà donc en vol depuis environ 5mn quand soudain mon moteur s'arrête net.

Quelle coïncidence entre la pensée et la matière !

Je contemple le soleil (ça fait toujours du bien !), je fais une tentative de démarrage d'aucune utilité, retrimme ma voile puis recherche un terrain pour atterrir.

J'évite bien sûr les forêts, les champs de tournesol et cible un terrain assez proche de la route en prévision de ma récup'.

Les 190 m de vol plané avalés, me voilà posé dans un champ en terre dont les grosses mottes me surprennent quelques secondes avant l'atterrissage.

Maintenant, il s'agit de revenir à la voiture ou à la maison.

"Allo ? ma chérie, je suis posé mais pas au terrain. Pourrais-tu venir me chercher ?" 😁

Le matériel est remballé prêt à être transporté.

Le matériel est remballé prêt à être transporté.

Nous chargeons le matériel dans la voiture pour rentrer à la maison.

Je ne saurais jamais si cette panne serait survenue ailleurs, mais à 60 km de la maison j'aurai exploré ma liste de contact pour appeler en récup' la connaissance la plus proche. 😁

Commenter cet article
M
Bonne réponse :-)
Répondre
M
Ca me rappelle quelque chose... 😄<br /> Sais-tu pourquoi on utilise cette expression, "se vacher" ? 🙂
Répondre
F
Ton commentaire m'a incité à chercher : a priori l'expression provient d'une opération militaire de la seconde guerre mondiale : là où il y a des vaches, il n'y a pas de mine et on peut donc se poser. Bon, aujourd'hui, quand il y a des vaches il vaut mieux les éviter à l'atterrissage !
M
J'aurais été sans doute le plus proche de tes contacts à Montréal...<br /> Tu n'as pas paniqué plus que ça???
Répondre
F
En effet, c'est proche et encore plus en vol ...<br /> Un paramoteur sans moteur est un parapente, donc ça plane. En plus, il y avait de l'espace au sol. <br /> Aujourd'hui, j'ai pu voler enfin au dessus de Montréal, ce qui en fera un prochain article.