Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Matin au dessus de Chablis

Publié le 8 Octobre 2023 par Franck in châteaux, chablis, vignoble

Dès la veille, le matériel est prêt dans la voiture. Des fois, il ne faut pas plaisanter 😂

Ce matin, il ne me reste donc plus qu'à aller au terrain tranquillement en profitant du lever du jour.

 

Sympa ? Pour moi, c'est oui. Avant de voler, je trouve cette atmosphère toujours géniale.
Sympa ? Pour moi, c'est oui. Avant de voler, je trouve cette atmosphère toujours géniale.

Sympa ? Pour moi, c'est oui. Avant de voler, je trouve cette atmosphère toujours géniale.

Sur la route, le thermomètre de la voiture indiquait 7 °. Pas d'inquiétude vestimentaire, j'avais prévu le coup.

Je m'équipe donc en me disant que là-haut les conditions devraient être proches de celles au sol.

Je décolle et constate très rapidement qu'elles sont bien différentes !

En effet, une fois passé au dessus de la couche d'inversion, j'ai chaud, voire trop chaud !

Ce n'est pas encore l'hiver, mais là, une telle différence est vraiment très surprenante et je ne me souviens pas en avoir déjà rencontrée d'aussi marquée.

La vallée du Serein, entre Pontigny et Chablis.
La vallée du Serein, entre Pontigny et Chablis.
La vallée du Serein, entre Pontigny et Chablis.

La vallée du Serein, entre Pontigny et Chablis.

Ce vol est aussi l'occasion de tester un nouveau cockpit dans lequel sont rangés le GPS, l'altimètre et l'appareil photo.

Pour le moment, le résultat n'est pas satisfaisant : difficulté pour ouvrir/fermer, le rabat se referme tout seul, j'ai mal disposé les appareils, ... bref, je me bats pour y accéder facilement.

C'est pas top mais cela ne gêne pas pour poursuivre le vol.

Le Serein, le même que survolé vers Montréal.

Le Serein, le même que survolé vers Montréal.

Maligny et son château, que je resurvolerai au retour.

Maligny et son château, que je resurvolerai au retour.

Je laisse Villy sur ma droite.Je laisse Villy sur ma droite.

Je laisse Villy sur ma droite.

Un terrain de cross qui pourrait un jour être planté de vignes ...

Un terrain de cross qui pourrait un jour être planté de vignes ...

Sous ce ciel magnifiquement bleu, il fait très bon (un peu chaud 😁) avec un léger vent d'est/sud-est. 

 

Une station de pompage poour asperger les vignes en cas de prévision de gel.

Une station de pompage poour asperger les vignes en cas de prévision de gel.

Beine et son lac utilisé aussi pour la lutte contre le gel de la vigne par aspersion.Beine et son lac utilisé aussi pour la lutte contre le gel de la vigne par aspersion.

Beine et son lac utilisé aussi pour la lutte contre le gel de la vigne par aspersion.

Poinchy, au bord de Chablis.

Poinchy, au bord de Chablis.

A droite et à gauche, des vignes avec ici une partie des grands crus de Chablis. Ne chercher pas, les vendanges sont finies depuis au moins trois semaines.

A droite et à gauche, des vignes avec ici une partie des grands crus de Chablis. Ne chercher pas, les vendanges sont finies depuis au moins trois semaines.

Le rond-point de Chablis (rien d'exceptionnel mise à part la plantation de ... vignes)

Le rond-point de Chablis (rien d'exceptionnel mise à part la plantation de ... vignes)

J'y suis presque.

J'y suis presque.

Encore ... des vignes ...

Encore ... des vignes ...

J'y suis. J'y suis.
J'y suis. J'y suis.

J'y suis.

Sous mes pieds, un pont sympathique.

Sous mes pieds, un pont sympathique.

Dimanche matin, c'est le marché : vous pouvez voir qu'il n'y a pas foule dans la rue !
Dimanche matin, c'est le marché : vous pouvez voir qu'il n'y a pas foule dans la rue !

Dimanche matin, c'est le marché : vous pouvez voir qu'il n'y a pas foule dans la rue !

Matin au dessus de Chablis
Matin au dessus de Chablis
Pour jouer au foot ici, il faut savoir accepter les nuisances olfactives ... ou faire du waterpolo.  🤣

Pour jouer au foot ici, il faut savoir accepter les nuisances olfactives ... ou faire du waterpolo. 🤣

C'est également calme ici.

C'est également calme ici.

Des vignes ? Mais oui pardi !
Des vignes ? Mais oui pardi !
Des vignes ? Mais oui pardi !

Des vignes ? Mais oui pardi !

Au fond, Fleys.

Au fond, Fleys.

ChichéeChichée

Chichée

Je "virage" dans les parages avant de prendre le chemin du retour.

Matin au dessus de Chablis
De chaque côté de la vallée, le relief est marqué (bon ok, on n'est pas en montagne mais sur la route ou sur les chemins, ça se sent !)

De chaque côté de la vallée, le relief est marqué (bon ok, on n'est pas en montagne mais sur la route ou sur les chemins, ça se sent !)

Matin au dessus de Chablis
Au sommet, une zone de terrassement attire mon regard : nouvelles plantations ? remplacement ?

Au sommet, une zone de terrassement attire mon regard : nouvelles plantations ? remplacement ?

En fond de vallée, les prairies et les haies contrastent avec les coteaux plantés et les plateaux de grande culture.En fond de vallée, les prairies et les haies contrastent avec les coteaux plantés et les plateaux de grande culture.

En fond de vallée, les prairies et les haies contrastent avec les coteaux plantés et les plateaux de grande culture.

Maligny
Maligny

Maligny

et son château avec son joli mieux éclairés qu'à l'aller.et son château avec son joli mieux éclairés qu'à l'aller.

et son château avec son joli mieux éclairés qu'à l'aller.

Vous avez besoin d'électricité ? Venez ici.

Vous avez besoin d'électricité ? Venez ici.

Matin au dessus de Chablis
Ligny-le-Châtel

Ligny-le-Châtel

Au milieu de ce champ, j'aperçois un point : un ancien puits ? Mystère !

Au milieu de ce champ, j'aperçois un point : un ancien puits ? Mystère !

Matin au dessus de Chablis

En approche haute du terrain, j'éteins le moteur, relève les coques anti-bruit des oreilles et (re)découvrir le plaisir de planer pour chercher à atterri avec précision.

Comme l'atterrissage n'est pas au point (ou secteur 😁) espéré, après avoir enlevé les vêtements inutiles, je décide de m'entrainer à atterrir avec davantage de précision, ce qui peut être utile en cas de panne moteur.

Comme les conditions sont parfaites, j'enchaine les exercices avec plaisir avant de remballer le matériel puis de passer faire un pt'it coucou à Christian et Danielle.

 

 

Pour le cockpit, j'ai quelques ajustements à faire car sinon elle pourrait intéresser quelqu'un. 😂

Pour le cockpit, j'ai quelques ajustements à faire car sinon elle pourrait intéresser quelqu'un. 😂

Commenter cet article