Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Vol tardif et court, mais vol quand même (30 septembre 2018)

Publié le 30 Septembre 2018 par Franck

Les prévisions météos annoncent pour aujourd'hui, du vent dès la fin de matinée et jusqu'à demain matin (ce matin c'était nettement mieux mais l'envie n'y était pas).

En fin d'un après-midi venteux comme annoncé, je m'installe sur le terrain en vue de faire du gonflage mais ... il n'y a plus de vent ! Déjà en partant de la maison, le phénomène m'avait paru comme une accalmie passagère, une erreur météorologique (ou un truc du même genre).

N'ayant pas prévu cette opportunité, je retourne à la maison chercher mon matériel pour voler même si ce vol sera probablement court.

Au sol, le vent est toujours faible comme en témoigne la quasi absence d'agitation de la cime des peupliers.

 

 

Je décolle puis prends de l'altitude.

Vol tardif et court, mais vol quand même (30 septembre 2018)
Les mêmes champs survolés quelques jours précédents, qui ont perdu leur cadre mais gagné des rouleaux

Les mêmes champs survolés quelques jours précédents, qui ont perdu leur cadre mais gagné des rouleaux

Je vole de travers pour conserver ma route, mais l'air n'est pas exceptionnellement agité.

 

 

Vol tardif et court, mais vol quand même (30 septembre 2018)

Au bout d'une dizaine de minutes, je m'oriente face au vent et découvre que ma vitesse est tombée bien bas.

Je prends la direction du retour d'autant plus que le coucher du soleil bientôt masqué par un banc de nuages va assombrir les environs.

 

Vol tardif et court, mais vol quand même (30 septembre 2018)

En approche du terrain, ma vitesse descend de nouveau à croire que le vent se renforce.

 

Je me pose.

Pendant que je remballe mon matériel, le vent gonfle maintenant joliment la manche à air pourtant affaiblie au moment de mon départ, il y a une vingtaine de minutes auparavant.

Merci à M'Dame Météo de m'avoir laisser une courte et imprévue possibilité pour voler.

Commenter cet article