Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Soleil mystérieusement voilé

Publié le 17 Juin 2022 par Franck

A croire qu'il n'est possible de voler que les vendredis soir ...

Depuis plusieurs jours, canicule et sécheresse règnent comme deux reines en asséchant sans remord la terre presque réduite en poussière. L'herbe ne pousse plus, la végétation souffre.

Prenons de l'altitude pour s'aérer !

Dans une température flirtant avec les 30 degrés, je décolle pour aller profiter encore d'une belle soirée d'été.

Pour tenter de vous faire ressentir le plaisir d'un vol d'un soir d'été comme celui-ci, imaginez vous dans le lieu ou le moment qui vous procure un plaisir que vous souhaiteriez infini.

Vous y êtes ?

Fermer les yeux,

C'est parti.

...

...

...

Rouvrez-les quand même car sinon vous ne verrez rien de la suite 😁

 

La fenaison se voit partout : des ballots, des ballots et encore des ballots de foin !La fenaison se voit partout : des ballots, des ballots et encore des ballots de foin !
La fenaison se voit partout : des ballots, des ballots et encore des ballots de foin !La fenaison se voit partout : des ballots, des ballots et encore des ballots de foin !

La fenaison se voit partout : des ballots, des ballots et encore des ballots de foin !

Mais avant d'en arriver là, il faut couper l'herbe, la laisser sécher puis ...

... un tracteur pour confectionner les andains.

... un tracteur pour confectionner les andains.

Certaines zones de culture ne sont pas au mieux de leur forme. Mais il est possible de s'amuser avec les lignes.
Certaines zones de culture ne sont pas au mieux de leur forme. Mais il est possible de s'amuser avec les lignes.

Certaines zones de culture ne sont pas au mieux de leur forme. Mais il est possible de s'amuser avec les lignes.

Mélange de formes et de couleurs. Un régal pour les yeux.

Mélange de formes et de couleurs. Un régal pour les yeux.

Le ciel est plus que calme, je vole dans du coton.

Pour faire court, génial et délicieux !

Auriez-vous une explication à ces marques rectilignes ?

Auriez-vous une explication à ces marques rectilignes ?

Je remonte le léger vent du nord-nord-est.

L'éclairage est étonnement opaque pour l'heure.

L'éclairage est étonnement opaque pour l'heure.

Soleil mystérieusement voilé

Ni mes yeux ni l'appareil photo ne s'ennuient même au dessus de paysages pourtant déjà survolés à plusieurs fois.

Encore une preuve que chaque vol est unique.

Mont-Saint-Sulpice au bout des doigts

Mont-Saint-Sulpice au bout des doigts

Soleil mystérieusement voilé
Mon regard est attiré par le lavoir de Mont-Saint-Sulpice émergeant sous l'effet des derniers rayons du soleil. C'erst aussi la source de la Doué.
Mon regard est attiré par le lavoir de Mont-Saint-Sulpice émergeant sous l'effet des derniers rayons du soleil. C'erst aussi la source de la Doué.
Mon regard est attiré par le lavoir de Mont-Saint-Sulpice émergeant sous l'effet des derniers rayons du soleil. C'erst aussi la source de la Doué.
Mon regard est attiré par le lavoir de Mont-Saint-Sulpice émergeant sous l'effet des derniers rayons du soleil. C'erst aussi la source de la Doué.

Mon regard est attiré par le lavoir de Mont-Saint-Sulpice émergeant sous l'effet des derniers rayons du soleil. C'erst aussi la source de la Doué.

Je me rapproche de Mont-Saint-Sulpice dont le château profite également des restes du soleil.Je me rapproche de Mont-Saint-Sulpice dont le château profite également des restes du soleil.Je me rapproche de Mont-Saint-Sulpice dont le château profite également des restes du soleil.

Je me rapproche de Mont-Saint-Sulpice dont le château profite également des restes du soleil.

Soleil mystérieusement voilé
Soleil mystérieusement voilé
Je comprends mieux pourquoi la luminosité n'est pas aussi éclatante qu'elle devrait l'être à cette heure. Pollution ? Poussière ? voile le soleil.

Je comprends mieux pourquoi la luminosité n'est pas aussi éclatante qu'elle devrait l'être à cette heure. Pollution ? Poussière ? voile le soleil.

Soleil mystérieusement voilé
Le circuit de moto-cross de Brienon-sur-Armançon.

Le circuit de moto-cross de Brienon-sur-Armançon.

Le vent est régulier.

Je poursuite ma route en gardant en tête qu'il fera plus rapidement sombre en raison de ce voile lumineux et que je devrais faire demi-tour au bon moment pour anticiper une obscurité naissante.

L'Armançon apparait entre ses méandres.

L'Armançon apparait entre ses méandres.

Brienon-sur-Armançon fendu par le reflet argenté du canal.

Brienon-sur-Armançon fendu par le reflet argenté du canal.

Vous avez le choix entre les modes de transport suivants : bateau, train ou voiture. Mais tous en ligne droite !

Vous avez le choix entre les modes de transport suivants : bateau, train ou voiture. Mais tous en ligne droite !

Quand ce n'est pas droit ? C'est courbé !

Quand ce n'est pas droit ? C'est courbé !

Le hameau de Crécy

Le hameau de Crécy

Saint-Florentin que je n'attendrai pas ce soir.

Saint-Florentin que je n'attendrai pas ce soir.

Soleil mystérieusement voilé
TGV (en bleu) et TER (en rouge) se croisent au loin pour ne plus laisser que le TGV sous mes pieds.
TGV (en bleu) et TER (en rouge) se croisent au loin pour ne plus laisser que le TGV sous mes pieds.
TGV (en bleu) et TER (en rouge) se croisent au loin pour ne plus laisser que le TGV sous mes pieds.
TGV (en bleu) et TER (en rouge) se croisent au loin pour ne plus laisser que le TGV sous mes pieds.

TGV (en bleu) et TER (en rouge) se croisent au loin pour ne plus laisser que le TGV sous mes pieds.

Aussi étrange luminosité que la couleur sableuse du ciel. Non, vous n'êtes pas sur Mars !
Aussi étrange luminosité que la couleur sableuse du ciel. Non, vous n'êtes pas sur Mars !

Aussi étrange luminosité que la couleur sableuse du ciel. Non, vous n'êtes pas sur Mars !

Avrolles et son église en deux parties.
Avrolles et son église en deux parties.

Avrolles et son église en deux parties.

Bon maintenant, demi-tour sans trainer pour revenir au terrain.

Une voiture s'arrête pour me voir. Désolé mais je n'ai plus le temps de descendre pour aller saluer le/la spectateur/trice.

Une voiture s'arrête pour me voir. Désolé mais je n'ai plus le temps de descendre pour aller saluer le/la spectateur/trice.

Le soleil faiblissant parvient à se montrer timidement.

Le soleil faiblissant parvient à se montrer timidement.

Soleil mystérieusement voilé
Il y a du mieux mais sans plus.

Il y a du mieux mais sans plus.

Un pont et un aménagement sur l'Armançon pour l'usine hydroélectrique de la Caillotte

Un pont et un aménagement sur l'Armançon pour l'usine hydroélectrique de la Caillotte

Le soleil se rapproche de l'horizon au loin de Mont-Saint-Sulpice. A vous de le trouver !

Le soleil se rapproche de l'horizon au loin de Mont-Saint-Sulpice. A vous de le trouver !

Me voilà revenu au terrain.

Sans cette obscurité avancée, j'aurais pu voler encore quelques temps pour prolonger ce vol d'un soir d'été et profiter ainsi d'une atmosphère très agréable.

 

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à ranger le matériel et espérer revoler le plus vite possible.

Maintenant, il ne reste plus qu'à ranger le matériel et espérer revoler le plus vite possible.

Commenter cet article
M
ne pas oublier de faire le plein en vol si urgence ,si non , il est temps de rentrer..<br /> la terre vue du ciel a une autre dimension pour l'oeil .<br /> magnifiques photos .
Répondre
M
Magnifique la photo du soleil voilé
Répondre