Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Vol en biplace écourté

Publié le 12 Septembre 2022 par Franck in biplace

Arrivé devant le portail du terrain, je constate que le cadenas n'est pas celui habituel. Tiens, tiens, ça sent le "léger" problème pour accéder à la piste.

Il faudra donc emmener à pied le matériel jusqu'au bord de la piste, soit 200 m pour s'échauffer ce qui est complétement inutile avec presque 30° encore à ce moment de la journée.

Pendant la préparation du matériel trois visiteurs viennent vers nous, des ULmistes qui vont également savourer en volant cette douceur d'un soir d'été.

La voile est mise en place et tout le matériel est prêt sauf le GPS dans lequel un accu a décidé de rendre l'âme en chauffant un dernier coup (!!!). Les recommandations de décollage et de vol pour ce biplace avec Aude sont expliquées.

Voilà maintenant que la légère brise change de sens de 45° ouvrant alors deux possibilités : soit aligner la voile soit attendre quelques minutes pour voir si un retour à la situation précédente se concrétise.

Un mix des deux solutions nous permet de décoller après une bonne course, la brise étant devenue plus que légère.

Bon, nous voilà maintenant en vol !

Vol en biplace écourté
Voie ferrée, chemin et canal se répartissent les opportunités de déplacement entre Prégilbert et Bazarnes.

Voie ferrée, chemin et canal se répartissent les opportunités de déplacement entre Prégilbert et Bazarnes.

Vol en biplace écourté
Au loin une montgolfière apparait comme une goutte dans le ciel.

Au loin une montgolfière apparait comme une goutte dans le ciel.

Ma passagère me signale ne pas se sentir bien en raison des mouvements de notre embarcation, signe au passage qu'un bateau ou un engin volant navigue de la même façon seul l'élément environnant change de nature.

Je change de secteur pour privilégier les espaces au dessus des cultures uniformes, normalement plus calmes, mais rien n'y fait : ni son oreille interne ni son système digestif n'apprécient pas de voler.

Il s'agit maintenant de rejoindre au plus vite le terrain en espérant que les quelques dernières minutes du vol ne soient pas de trop.

Nous sommes (enfin 😉) posés laissant à ma passagère tout le plaisir de retrouver le sol ferme. Bravo à Aude d'avoir résisté !

Pour les prochains biplaces, la question "mal des transports" jusqu'aujourd'hui occultée fera partie du préambule.

 

Pendant le repli du matériel, l'ULM zébré de Jeannot s'approche pour atterrir.

Son zèbre volant en passage bas puis à l'atterrissageSon zèbre volant en passage bas puis à l'atterrissageSon zèbre volant en passage bas puis à l'atterrissage

Son zèbre volant en passage bas puis à l'atterrissage

Nous discutons un bon moment avec Jeannot qui est quasi intarissable sur ses constructions d'ULM, un moment riche et inoubliable.

 

Pour compléter ce vol, les journées du Patrimoine du 17-18 septembre dernier ont été l'occasion pour l'association Aviatroglio de présenter l'historique de l'ancien site aéronautique de Vincelles-Cravant à travers une belle et claire exposition pour les très nombreuses personnes présentes.

Là, il y a du monde sur le terrain !

Là, il y a du monde sur le terrain !

Le niveau sous-terrain du hangar dans lequel devaient être stockés des avions.Le niveau sous-terrain du hangar dans lequel devaient être stockés des avions.Le niveau sous-terrain du hangar dans lequel devaient être stockés des avions.

Le niveau sous-terrain du hangar dans lequel devaient être stockés des avions.

Les candidats pour faire un baptême en ULM sont nombreux !

Les candidats pour faire un baptême en ULM sont nombreux !

Commenter cet article
M
La pauvre. Ouf, tu as échappé au pire 😄
Répondre
F
Oh que oui !!!