Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Neige et gants chauffants (14 février 2021)

Publié le 14 Février 2021 par Franck in neige

Depuis mon réveil tardif, je regarde le ciel avec en tête la remarque suivante : on dirait que le vent n'est pas aussi fort qu'annoncé par les prévisions de la veille et je suis porté par l'intense envie de voir ce paysage légèrement blanchi par la neige de ces derniers jours ... sauf que mon matériel n'est absolument pas prêt et que le froid est vraiment mordant voire coupant ... Mais Franck, tu ne vas quand même pas te dégonfler !

Après avoir avalé rapidement mon petit-déjeuner, j’accélère mes préparatifs car il s'agit désormais de rattraper le temps perdu depuis la veille !

Un coup de baguette magique pour me retrouver sur la route qui me mène au terrain avec un thermomètre qui affiche - 5° C ... pardi, ce matin, il fait ◻ frais, ◻ froid, ◻ chaud (cocher la case qui vous convient). Ce sera aussi l'occasion de tester mes gants chauffants.

Le vent souffle déjà bien dans la manche à air mais il est régulier.

Sous l'effet du froid, le moteur a beaucoup de mal à démarrer me faisant perdre du temps pour trouver le bon réglage hivernal en mode extrême. Et pourtant, je le savais ... 😠

Les gants chauffants réglés à fond, je décolle enfin pour une petite balade.

Bref, me voilà en l'air dans lequel je danse en douceur.

Le sol est d'un blanc glacé.Le sol est d'un blanc glacé.

Le sol est d'un blanc glacé.

Avec le ciel bleu, l'ensemble est plus joli à regarder.Avec le ciel bleu, l'ensemble est plus joli à regarder.

Avec le ciel bleu, l'ensemble est plus joli à regarder.

Neige et gants chauffants (14 février 2021)

L'aérologie s'amuse à être de plus en plus joueuse.

Pourtant, je continue à voler (ça c'est le manque de vol depuis plusieurs semaines !) et sans ressentir le froid dans mes doigts. Certes, je n'ai pas chaud mais je ne le sens pas me traverser les doigts malgré une température qui doit se situer entre -5° et -10° avec le déplacement.

Les gants chauffants sont un peu moins souples que des gants classiques en tissu, mais je m'y fait.

Globalement, le résultat est donc satisfaisant.

Reprenons le vol.

La couche de neige ressemble plus à un soupoudrage de sucre glace qu'à une véritable épaisseur. Nous ne sommes pas à la montagne ...La couche de neige ressemble plus à un soupoudrage de sucre glace qu'à une véritable épaisseur. Nous ne sommes pas à la montagne ...

La couche de neige ressemble plus à un soupoudrage de sucre glace qu'à une véritable épaisseur. Nous ne sommes pas à la montagne ...

Le vent continue à se renforcer avec maintenant davantage d'agitations parfois désordonnées.

Pendant que je m'apprête à rejoindre le terrain, j'aperçois un sanglier courrir. Je prends sa poursuite pour constater qu'il galoppe entre 20 et 25 km/h !Pendant que je m'apprête à rejoindre le terrain, j'aperçois un sanglier courrir. Je prends sa poursuite pour constater qu'il galoppe entre 20 et 25 km/h !

Pendant que je m'apprête à rejoindre le terrain, j'aperçois un sanglier courrir. Je prends sa poursuite pour constater qu'il galoppe entre 20 et 25 km/h !

Une fois ma poursuite achevée et perdue face à ce sprinter hors pair (je préfère éviter les lignes électriques qui ne sont pas loin), j'atterris face à un vent soutenu et chaotique.

30 mn après m'être posé, le vent correspond enfin aux prévisions.

30 mn après m'être posé, le vent correspond enfin aux prévisions.

Avec mon ancien équipement (gant et sous-gant), je n'aurais pas résisté aussi longtemps au froid !Avec mon ancien équipement (gant et sous-gant), je n'aurais pas résisté aussi longtemps au froid !

Avec mon ancien équipement (gant et sous-gant), je n'aurais pas résisté aussi longtemps au froid !

A la prochaine !

A la prochaine !

Commenter cet article
M
MDR ! ????
Répondre
M
Super !<br /> Ici nous n'avons pas pu profiter de la neige d'en haut, le vent ne nous a hélas pas lâchés durant toute la vague de froid, et même encore maintenant d'ailleurs.<br /> Content queles gants conviennent et que nous ayons le même ressenti.<br /> Quant au sanglier, je n'en ai encore jamaisvu en vol.
Répondre
F
Et quand les sangliers sont dans le ciel, ça signifie aussi que le vent est beaucoup trop fort pour voler !!!<br /> Par contre, depuis une bonne dizaine de jours, et avec un pic depuis 2-3 jours, nous avons droit à de nombreux et importants passages de grues qui remontent vers le nord.