Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Cerisiers en fleurs

Publié le 28 Mars 2022 par Franck in châteaux

En ce début d'année, rares sont les journées où les conditions sont "volables". Pluie, vent ou pas le temps, alternent avec un cynisme étourdissant.

Donc, je profite de l'occasion en cette fin de journée pour aller voler même si le ciel est gris, en total contraste avec celui très ensoleillé et chaud du week-end passé.

A cette époque, les cerisiers ont bien entamé leur floraison. Allons donc voir ces fleurs avant que le gel annoncé pour les prochains jours ne les grillent sans état d'âme.

J'installe mon matériel, repère visuellement quelques bosses à éviter ou enjamber lors de la course au décollage. Une fois cette première étape de préparatifs passée puis la voile au dessus de ma tête après les premières enjambées de course, je continue à courir en devant maintenant "passer" les bosses. Là, ça devient moins drôle quand courant sur ces satanées bosses sans être totalement pris en charge par la voile,  je ne suis pas loin de la gamelle sous l'effet d'un bon coup de roulis.  Avec une pointe de gaz supplémentaire, je cours encore un peu pour enfin quitter le sol.

Ouf, c'est passé mais je n'en suis pas fier. Un décollage vraiment pas terrible qui me servira de leçon dans le choix d'un terrain.

 

Sans la lumière du soleil, le blanc n'est pas aussi blanc. Dommage.
Sans la lumière du soleil, le blanc n'est pas aussi blanc. Dommage.

Sans la lumière du soleil, le blanc n'est pas aussi blanc. Dommage.

A la radio, l'hélicoptère du SAMU annonce son départ depuis l’hôpital d'Auxerre pour aller à un endroit que je ne comprends pas. Aïe !

Ayant Auxerre dans le dos, je vole en de larges virages parcourant du regard avec une attention accrue le ciel.

Cerisiers en fleurs
Jussy se cache dans un doux vallon recouvert de cerisiers en fleurs et de vignes invisibles pour le moment (bonjour les piquets !)Jussy se cache dans un doux vallon recouvert de cerisiers en fleurs et de vignes invisibles pour le moment (bonjour les piquets !)Jussy se cache dans un doux vallon recouvert de cerisiers en fleurs et de vignes invisibles pour le moment (bonjour les piquets !)

Jussy se cache dans un doux vallon recouvert de cerisiers en fleurs et de vignes invisibles pour le moment (bonjour les piquets !)

Le même village vu depuis le sol ... par une journée ensoleillée !
Le même village vu depuis le sol ... par une journée ensoleillée !

Le même village vu depuis le sol ... par une journée ensoleillée !

Cerisiers en fleurs

Les minutes passant, j'estime que l'hélicoptère n'a pas pris ma direction et reprends mon vol avec une pointe de surveillance, au cas où ...

Gy-l'Evêque

Gy-l'Evêque

Les piquets des vignes sont pourtant bien là ! A éviter.

Les piquets des vignes sont pourtant bien là ! A éviter.

Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Coulanges-la-Vineuse
Coulanges-la-Vineuse
Coulanges-la-Vineuse
Coulanges-la-Vineuse
Coulanges-la-Vineuse
Coulanges-la-Vineuse

Coulanges-la-Vineuse

A votre avis, d'où vient le nom "vineuse" ....

A votre avis, d'où vient le nom "vineuse" ....

Les cerisiers sont plats, taillés à une hauteur facile pour la cueillette.

Les cerisiers sont plats, taillés à une hauteur facile pour la cueillette.

Cerisiers en fleurs
Val-de-Mercy que je n'avais encore jamais survolé.
Val-de-Mercy que je n'avais encore jamais survolé.
Val-de-Mercy que je n'avais encore jamais survolé.
Val-de-Mercy que je n'avais encore jamais survolé.
Val-de-Mercy que je n'avais encore jamais survolé.

Val-de-Mercy que je n'avais encore jamais survolé.

Tout le long de la journée, le soleil a chauffé le sol et les pierres des constructions qui maintenant restituent une partie de la chaleur reçue. Résultat : si le ciel est quasi calme au dessus de la campagne, il l'est un peu moins au dessus des villages.

 

Cerisiers en fleurs
La forêt n'est pas encore verdie par ses premières feuilles.

La forêt n'est pas encore verdie par ses premières feuilles.

En l'air, au moins il n'y a pas tous ces virages !

En l'air, au moins il n'y a pas tous ces virages !

Ici au contraire, qu'est-ce que c'est droit !

Ici au contraire, qu'est-ce que c'est droit !

Et maintenant, une timide tentative de rapprochement entre courbes naturelles et lignes droites humaines.

Et maintenant, une timide tentative de rapprochement entre courbes naturelles et lignes droites humaines.

Me voici proche de Vincelles où le train arrive en gare.Me voici proche de Vincelles où le train arrive en gare.

Me voici proche de Vincelles où le train arrive en gare.

Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Au loin, le village d'Irancy au pied de ses vignes.

Au loin, le village d'Irancy au pied de ses vignes.

Cerisiers en fleurs
Avec un tel soleil, il ne faut pas espèrer l'éclat des couleurs.

Avec un tel soleil, il ne faut pas espèrer l'éclat des couleurs.

Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs
Encore quelques cerisiers pour finir ce vol.

Encore quelques cerisiers pour finir ce vol.

Cerisiers en fleurs
Une voiture abandonnée ?

Une voiture abandonnée ?

Auxerre émerge de l'horizon.

Auxerre émerge de l'horizon.

Avec une telle grisaille, l'envie de prolonger mon vol ne se fait pas sentir.

Je me pose en évitant les secteurs à bosses croisées au décollage ... Autant bien finir le vol 😉

De plus près, voici des cerisiers sur lesquelles il ne reste plus que quelques grappes à fleurir.

De plus près, voici des cerisiers sur lesquelles il ne reste plus que quelques grappes à fleurir.

Si tout va bien (ni gel, ni orage), on devrait y voir une belle grappe de cerises.

Si tout va bien (ni gel, ni orage), on devrait y voir une belle grappe de cerises.

Commenter cet article
M
Très sympa ce vol et oui, dommage qu'un rayon de soleil ne soit pas venu mettre en valeur les arbres en fleur. Pour le déco, ça va, ça l'a fait c'est l'essentiel. On fait tous des trucs un peu ouf des fois ;-)
Répondre
F
Pas de doute, ça sert de leçon !