Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

Aux portes de Sens (24 mai 2018)

Publié le 24 Mai 2018 par Franck in châteaux

Après quelques tracasseries électriques sur mon paramoteur (et moi qui n'aime pas l’électricité ...), je peux enfin reprendre la voie du ciel, super motivé.

Pour le carburant, si l'idée me venait de rajouter un demi-litre dans le réservoir de mon engin, je pense qu'il déborderait ; autant dire qu'il est plein. L'objectif est de voler loin et longtemps.

Dans une lueur de vent, Christophe et moi décollons successivement puis prenons la direction de Villeneuve sur Yonne, même si je n'affectionne pas ce secteur.

L'air est calme et sans véritable vent j'avance aux environs d'une bonne 40aine de km/h.

Un joli nuage, seul rescapé de la journée (contribution de Christophe)Un joli nuage, seul rescapé de la journée (contribution de Christophe)

Un joli nuage, seul rescapé de la journée (contribution de Christophe)

Nous atteignons rapidement Joigny.

Joigny
Joigny
Joigny
Joigny

Joigny

D'anciennes carrières dans la vallée de l'Yonne converties en plans d'eau.

D'anciennes carrières dans la vallée de l'Yonne converties en plans d'eau.

J'y vois un pied et une balle ovale : et vous ?

J'y vois un pied et une balle ovale : et vous ?

Étonnamment, le ciel est pris d'un grain de folie agitant nos voiles.

C'est quoi ce bazar ?

Peut-être le fruit résultant du mélange des forêts, de l'eau, des cultures, des routes présentes dans la vallée ?

Cézy et son pont rouge
Cézy et son pont rouge

Cézy et son pont rouge

Le château de Villecien (contribution de Christophe)
Le château de Villecien (contribution de Christophe)

Le château de Villecien (contribution de Christophe)

Saint Julien du Sault (contribution de Christophe)
Saint Julien du Sault (contribution de Christophe)
Saint Julien du Sault (contribution de Christophe)
Saint Julien du Sault (contribution de Christophe)
Saint Julien du Sault (contribution de Christophe)

Saint Julien du Sault (contribution de Christophe)

Aux portes de Sens (24 mai 2018)

Après avoir quitté la vallée de l'Yonne, et donc en revenant au dessus des terres, l'air redevient calme.

Beaudemont

Beaudemont

Chantereine

Chantereine

Villeneuve sur Yonne et ses monuments emblématiques (église, deux portes) (contribution de Christophe)
Villeneuve sur Yonne et ses monuments emblématiques (église, deux portes) (contribution de Christophe)
Villeneuve sur Yonne et ses monuments emblématiques (église, deux portes) (contribution de Christophe)
Villeneuve sur Yonne et ses monuments emblématiques (église, deux portes) (contribution de Christophe)
Villeneuve sur Yonne et ses monuments emblématiques (église, deux portes) (contribution de Christophe)
Villeneuve sur Yonne et ses monuments emblématiques (église, deux portes) (contribution de Christophe)
Villeneuve sur Yonne et ses monuments emblématiques (église, deux portes) (contribution de Christophe)

Villeneuve sur Yonne et ses monuments emblématiques (église, deux portes) (contribution de Christophe)

Le château de Passy datant de la 1ère partie du 19ème siècle (contribution de Christophe)
Le château de Passy datant de la 1ère partie du 19ème siècle (contribution de Christophe)
Le château de Passy datant de la 1ère partie du 19ème siècle (contribution de Christophe)
Le château de Passy datant de la 1ère partie du 19ème siècle (contribution de Christophe)

Le château de Passy datant de la 1ère partie du 19ème siècle (contribution de Christophe)

Véron

Véron

Aux portes de Sens (24 mai 2018)
Jeu d'ombres

Jeu d'ombres

Aux portes de Sens (24 mai 2018)
Rosoy

Rosoy

J'en vois un qui dépasse !

J'en vois un qui dépasse !

Nous voilà aux portes de Sens (contribution de Christophe)
Nous voilà aux portes de Sens (contribution de Christophe)
Nous voilà aux portes de Sens (contribution de Christophe)

Nous voilà aux portes de Sens (contribution de Christophe)

Déjà environ 40 km de parcourus, je décide de faire demi-tour pour être sûr d'avoir suffisamment de carburant (en réalité, à l'atterrissage, je me suis rendu compte que j'avais surestimé ma consommation réduisant d'autant la distance, dommage).

Christophe continue durant quelques instants son chemin.

La zone industrielle de Gron (photo de Christophe)

La zone industrielle de Gron (photo de Christophe)

Un tel bleu ici ? Mais oui, c'est dans l'Yonne !Un tel bleu ici ? Mais oui, c'est dans l'Yonne !

Un tel bleu ici ? Mais oui, c'est dans l'Yonne !

Aux portes de Sens (24 mai 2018)
Aux portes de Sens (24 mai 2018)

Rebelote en s'approchant de la vallée de l'Yonne, l'air est agité mais nettement moins qu'à l'aller pour finalement être très supportable à mon goût.

Aux portes de Sens (24 mai 2018)
Aux portes de Sens (24 mai 2018)

En guise de carburant, j'avale deux petits bouts de fruits secs pour poursuivre tranquillement mon vol sans redouter le petit coup de pompe et la lassitude qui pourrait s'inviter.

Aux portes de Sens (24 mai 2018)

Il nous reste encore du carburant pour continuer et prendre maintenant la direction de la vallée du Vrin.

Par contre, la luminosité a bien baissé gommant les belles nuances de couleurs jusqu'alors appréciables.

Semences ? Essais ?

Semences ? Essais ?

Le château de Précy sur Vrin du début du 19ème siècle (contribution de Christophe)
Le château de Précy sur Vrin du début du 19ème siècle (contribution de Christophe)
Le château de Précy sur Vrin du début du 19ème siècle (contribution de Christophe)

Le château de Précy sur Vrin du début du 19ème siècle (contribution de Christophe)

Aux portes de Sens (24 mai 2018)
Aux portes de Sens (24 mai 2018)
Et hop, Christophe dans le filet ! Mais si, chercher bien.

Et hop, Christophe dans le filet ! Mais si, chercher bien.

Deux arbres épargnés par la coupe de leurs congénéres.

Deux arbres épargnés par la coupe de leurs congénéres.

(photo de Christophe)

(photo de Christophe)

Christophe s'est échappé du filet !

Christophe s'est échappé du filet !

Béon

Béon

Aux portes de Sens (24 mai 2018)
Champvallon

Champvallon

Christophe

Christophe

Les couleurs du paysage sont bien fades.

Les couleurs du paysage sont bien fades.

Le soleil nous dit doucement au revoir (photo de Christophe)

Le soleil nous dit doucement au revoir (photo de Christophe)

Aux portes de Sens (24 mai 2018)

Après presque deux heures de vol et 85 km parcourus, nous sommes proches du terrain.

Je coupe mon moteur, relève le casque juste pour le plaisir de voler libéré du moteur, de son bruit, de ses vibrations (merci quand même à lui).

Dans mes oreilles, le vent remplace alors celui du moteur comme une caresse ondulant à chaque virage. C'est doux, tranquille, reposant jusqu'au retour de mes pieds sur le sol.

 

 

 

Commenter cet article