Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckenlair.overblog.com

Paramoteur, Bourgogne, Yonne et parfois ailleurs

ça devait être la vallée du Serein et ce sera celle de l'Armançon ... (2 juin 2020)

Publié le 2 Juin 2020 par Franck in châteaux, Tonnerrois

Le coupable ?

Je vous le présente, Monsieur "Big cloud" ou "Gros nuage" comme vous voulez, et que voici :

Là où j'envisageais de voler n'était pas très loin de ce magnifique cumulonimbus ... avant de changer de destination.

Là où j'envisageais de voler n'était pas très loin de ce magnifique cumulonimbus ... avant de changer de destination.

Cumulonimbus ou aspirateur-malaxeur sad

 

Bref, même si sa silhouette ressemble à un dessert que j'apprécie, je préfère éviter sa rencontre même de loin.

Donc, au lieu d'aller survoler un bout de la vallée du Serein, j'irai voir du côté de l'Armançon situé plus au nord. Pour Montréal, Thizy, L'Isle-sur-Serein, ce sera pour une prochaine fois.

Au sol, il y a un peu de vent mais rien de bien méchant.

Je décolle, puis monte et constate que le paysage n'avance pas vite aujourd'hui. Ah ouais, 23 km/h tout détrimmé. Habitué ces derniers temps à voler à 45 km/h, ça promet d'être long comme voyage mais, au moins, j'aurai le temps de prendre des photos.

Alors, allons zzzz y !

Chassignelles (à l'aller puis au retour)
Chassignelles (à l'aller puis au retour)

Chassignelles (à l'aller puis au retour)

Ancy-le-Franc déjà dans l'ombre.
Ancy-le-Franc déjà dans l'ombre.
Ancy-le-Franc déjà dans l'ombre.

Ancy-le-Franc déjà dans l'ombre.

En volant en crabe ou de travers si vous préférez, ma vitesse augmente un peu pour atteindre les 27 km/h : formidable !

Cusy et un petit château. Au même moment, un train passe et ne sera pas le dernier.Cusy et un petit château. Au même moment, un train passe et ne sera pas le dernier.
Cusy et un petit château. Au même moment, un train passe et ne sera pas le dernier.

Cusy et un petit château. Au même moment, un train passe et ne sera pas le dernier.

C'est presque plat ici mais les couleurs variées des cultures agrémentent le paysage.

C'est presque plat ici mais les couleurs variées des cultures agrémentent le paysage.

Jeu de lignes
Jeu de lignes

Jeu de lignes

Argenteuil-sur-Armançon
Argenteuil-sur-Armançon

Argenteuil-sur-Armançon

Chaque année, s'y déroule un marché de Noël attirant de nombreux visiteurs (15 000 visiteurs).

C'est un peu étrange de parler du mois de décembre en ce début du mois de juin ... peut-être pour se rafraichir laugh.

Ouh là, Franck, tu n'aurais pas eu un coup de chaud ?

En vol, non car il y fait très bon.

N'ayant pas croisé le Père Noël, je continue mon vol à la même allure, c'est à dire tranquille et pas vite.

Les couleurs sont fidèles à celles vues mais il vous manque le grand format.

Les couleurs sont fidèles à celles vues mais il vous manque le grand format.

L'Armançon serpente entre les prairies.
L'Armançon serpente entre les prairies.

L'Armançon serpente entre les prairies.

Un autre train de marchandises va vers le sud.
Un autre train de marchandises va vers le sud.

Un autre train de marchandises va vers le sud.

Pacy-sur-Armançon
Pacy-sur-Armançon

Pacy-sur-Armançon

L'ancienne cimenterie de Lézinnes reconvertie en usine produisant désormais des matériaux à base de chanvre.
L'ancienne cimenterie de Lézinnes reconvertie en usine produisant désormais des matériaux à base de chanvre.

L'ancienne cimenterie de Lézinnes reconvertie en usine produisant désormais des matériaux à base de chanvre.

Une ancienne carrière qui a complétement cisaillé dans tous les sens la surface du sol.

Une ancienne carrière qui a complétement cisaillé dans tous les sens la surface du sol.

Lézinnes
Lézinnes
Lézinnes

Lézinnes

Encore un train de marchandises.Encore un train de marchandises.Encore un train de marchandises.

Encore un train de marchandises.

L'Armançon et le canal de Bourgogne

L'Armançon et le canal de Bourgogne

Une forêt en partie dévastée et dont les résineux sont morts sous les coups des sécheresses répétées et des scolytes (insecte ravageur).

Une forêt en partie dévastée et dont les résineux sont morts sous les coups des sécheresses répétées et des scolytes (insecte ravageur).

Ancy-le-Libre
Ancy-le-Libre
Ancy-le-Libre

Ancy-le-Libre

Depuis quelque temps, j'ai l'impression de ralentir. En effet, étant maintenant bien face au vent j'avance à 17 km/h. Très souvent, le vent se calme avec le coucher du soleil mais aujourd'hui, il reste bien éveillé le blagueur.

J'ai beau me dire que la météo des prochains jours ne me permettra pas de voler pendant quelques temps, je prends pourtant la direction du retour. Et hop, 66 km/h : pour avancer, c'est parfait mais je ne suis pas dans la bonne direction.

Je vole donc encore en crabe qui aura été mon animal de compagnie durant quasiment tout ce vol smiley .

Toujours le même à l'horizon, trônant comme un roi.
Toujours le même à l'horizon, trônant comme un roi.

Toujours le même à l'horizon, trônant comme un roi.

En m'approchant du terrain pour me poser, je vois la manche à air qui indique qu'au sol, le vent dort déjà.

J'aurais préféré qu'il s'endorme aussi à l'étage du dessus !

Je me pose pour être accueilli par les moustiques tout heureux de trouver enfin une cible.

Commenter cet article